Vie communale

Dracy Saint Loup a vue le jour à l'époque gallo-romaine en périphérie de la ville d'Autun, située sur l'axe Autun-Arnay- Dijon.

Elle est arrosée par l'Arroux et son affluent la Drée.

Son église du XIIe côtoie un château du XVe bâti par Jean de la Trémouille, restauré et agrandi par Pierre Jeannin sur les conseils de l'architecte Lemercier.

Les schistes bitumineux et le charbon lui ont aussi apporté la prospérité entre 1850 et 1914, faisant de Dracy le berceau de l'exploitation schistière en Autunois. A ce titre, la commune peut se targuer de posséder, à Muse, un gisement de schistes fossilifères qui connaît une notoriété mondiale.

Par ailleurs, si un noeud féroviaire a disparu avec la création de la TGV Paris-Lyon, il existe encore une voie ferrée reliant Autun à Saulieu-Avallon-Laroche Migennes et Paris.

Autres atouts : à ce jour, huit commerces et entreprises, dont une boulangerie-épicerie, permettent de maintenir une activité au village. Dracy Saint Loup met aussi à disposition de ses administrés une école maternelle, une école élémentaire, une cantine et même une garderie. Le ramassage scolaire des enfants est inclus dans ces prestations de services. De quoi retirer une belle épine du pied aux parents.

Toutefois la vie d'une commune c'est aussi sa vie associative. A juste titre, Dracy possède un riche tissu associatif. La salle à l'architecture futuriste, située en contrebas du bourg, reste le point de raliement de tous les administrés. Une construction préfabriquée, née grâce à la volonté d'un seul homme dont le nom reste gravé dans toutes les mémoires dracéennes : Jean-Claude SEGAUD.         "La culture citoyenne, c'est lui qui nous l'a inculquée", assure Gilbert GRILLOT. Une culture encore très ancrée dans la réalité.

 Chiffres clés :

       Code INSEE                                      71184                       
Code postal 71400
Population 615 hab.
Superficie 21 km²
Densité 29 hab/km²
Altitude 300m
Longitude 4.338056 E
Latitude 47.014168 N

 

  • Région : Bourgogne
  • Département : Saône et Loire
  • Arrondissement : Autun
  • Canton : Autun-Nord