Carte nationale d'identité et passeport

Carte Nationale d'Identité

Le demandeur doit se présenter à la Mairie de son domicile jusqu'au 21 mars 2017; pour les mineurs leur présence est obligatoire à partir de 13 ans (car il y a prise d'empreinte et signature) ainsi que celle du père ou de la mère exerçant l'autorité parentale.

Pièces necéssaires :

• deux photos d'identité récentes de format 3,5 x 4,5 cm identiques, de face et tête nue sur fond clair, neutre et uni
  • ancienne carte d'identité
  • acte de naissance à demander à la Mairie du lieu de naissance
  • justificatif de domicile (facture...)
  • la preuve de la nationalité : certificat de nationalité française, décrêt de naturalisation (si la copie intégrale de l'acte de naissance ne permet pas d'établir formellement la nationalité)

En cas de perte ou vol de l'ancienne carte d'identité, il faut apporter un timbre fiscal de 25€ ainsi qu'un document d'identité avec photo (passeport, permis de conduire...)

Pour les mineurs, les pièces ci-dessus sont nécessaires ainsi que :

• une pièce d'identité du représentant légal (père ou mère présent)
  • si les parents sont mariés : acte de mariage
  • si les parents sont non mariés : acte de naissance de l'enfant, éventuellement une déclaration d'exercice de l'autorité parentale formulée devant le greffier en chef du TGI ou toute décision judiciaire relative aux conditions d'exercice de l'autorité parentale et de résidence
  • si les parents sont divorcés ou séparés : jugement ou ordonnance du TGI définissant l'autorité parentale
  • si le mineur est en résidence alternée : 2 adresses seront mentionnées sur l'imprimé de demande donc 2 justificatifs de domicile au nom de chacun des parents et copie d'une pièce d'identité des parents doivent être joints.

La durée de validité d'une carte d'identité est de 15 ans et son délai d'obtention est d'environ 3 semaines.

A partir du 22 mars 2017 :

Tout nouveau dossier de demande de Carte d'identité devra être déposé dans une mairie équipée d'un dispositif de recueil (Autun, Le Creusot, Etang sur Arroux).

Il est possible de faire sa pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Pour cela il faut créer un compte personnel sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés : http://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir son état civil et son adresse.

Passeport

Vous pouvez déposer votre demande de passeport biomètrique en Mairie d'Autun quelque soit votre lieu de résidence.

Pièces necéssaires :

• ancien passeport (si 1ère demande, apporter la carte d'identité ou un justificatif d'identité : permis de conduire, carte professionnelle, permis de chasser)
  • acte de naissance à demander à la Mairie du lieu de naissance
  • justificatif de domicile (facture...)
  • acte de décès de l'époux (si l'intéréssée est veuve et souhaite la mention)
  • justificatif de nationalité : certificat de nationalité française, décrêt de naturalisation ... si la copie intégrale de l'acte de naissance ne permet pas d'établir formellement la nationalité
  • timbres fiscaux (86€ pour les personnes majeures, 42€ pour les 15 ans et plus; 17€ pour les - de 15 ans lorsque vous apporter 2 photos aux normes en vigueur sinon possibilité de faire la photo en Mairie, il faut donc rajouter 3 € de timbres fiscaux par rapport aux tarifs indiqués ci-dessus).

Pour les mineurs, les pièces ci-dessus sont nécessaires ainsi que :

• une pièce d'identité du représentant légal (père ou mère présent)
  • si les parents sont mariés : acte de mariage
La durée de validité d'un passeport est de 10 ans pour les majeurs et de 5 ans pour les mineurs. Le délai pour obtenir un passeport est d'environ 10 jours.